La mise en oeuvre des armatures pour béton armé et les accessoires connexes

L’importance du bureau d’études, le bon choix des accessoires de pose et la mise en œuvre des armatures pour béton armé. Voici ce qu’il faut savoir

Le bureau d’études au service de la pose des armatures pour béton armé

La pose en coffrage des armatures pour béton armé est réalisée soit à partir d’armatures coupées façonnées (CF) soit à partir d’armatures assemblées (AS), ou de treillis soudés (TS).
Elle inclut les méthodes de positionnement relatif des barres et respect des enrobages avec les accessoires soigneusement choisis (cales rondes, réglettes, etc…).

Le bureau d’études joue également en amont un rôle déterminant. En effet en prenant en compte le processus de pose, le concepteur de l’armature pour béton armé est en mesure de faciliter cette opération. Inversement, une armature pour béton armé parfaitement calculée peut s’avérer très difficile voire impossible à mettre en place si le processus de pose a été ignoré.
Des méthodes virtuelles se développent afin de pouvoir simuler en amont la pose facilitée des armatures pour béton armé. PRO ARMATURE a développé son propre procédé, appelé l’Avatar Numérique.

Le bureau d’études de l’armaturier qui travaille sur la base des plans d’exécution établis par le BE structures a un objectif principal, celui de faciliter la vie du poseur sur chantier. Le recours à la préfabrication des sous-ensembles facilement assemblables sur chantier et respectant les gabarits routiers doit être sa ligne de conduite. A l’heure de l’industrialisation des méthodes constructives, cette manière de raisonner est primordiale.

 

Les différents accessoires connexes aux armatures pour béton armé

La réalisation d’ouvrages en béton armé nécessite notamment de liaisonner entre elles les différentes armatures et les positionner correctement dans le coffrage afin de garantir les enrobages, gage de durabilité.

La liaison entre armatures pour béton armé peut s’effectuer de différentes manières : la solution par ligature manuelle en acier recuit est très utilisée sur les chantiers de par sa simplicité ; cette solution peut être améliorée par l’emploi d’une ligatureuse électrique qui s’utilisent de plus en plus limitant les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques); la solution de pointage par soudure est mise en œuvre en usine (voire sur chantier), elle permet une meilleure rigidité de la cage comparée à la ligature. A noter que les chaînages standards et les treillis soudés sont réalisés sur des machines qui soudent automatiquement par arc électrique les barres entre elles.

Dans les éléments plans comme les dalles, les radiers de faible épaisseur, les voiles armés sur les deux faces, il y a lieu d’utiliser des distanciers métalliques (en forme d’échelle sinusoïdale ou de U) à placer entre les 2 nappes de treillis soudés.
Pour les radiers, les épaisseurs étant généralement plus importantes, les nappes d’armatures inférieures et supérieures sont tenues espacées grâce à des écarteurs de nappe, appelées « chaises ». Elles sont confectionnées sur mesure et de diamètre suffisant afin de pouvoir supporter le poids de la nappe supérieure et la circulation des poseurs.

L’enrobage des armatures par rapport au coffrage peut être réalisé avec différents types d’accessoires : les cales d’enrobage et réglettes d’enrobage. Ces produits sont soit en PVC, soit en béton fibré.
Les réglettes de forme rectiligne ou en zig-zag permettent de supporter plus uniformément les armatures. Les cales d’enrobage sont clipsées ou ligaturées à l’armature la plus proche du parement. Les hauteurs de cales et réglettes varient généralement entre 25 et 60mm par pas de 5mm.

Afin de mettre en sécurité sur le chantier les extrémités des barres verticales en attente, des bouchons plastiques ou gouttières plastiques sont à emboiter sur lesdites extrémités.

Le positionnement des boîtes d’attente utilise des embouts magnétiques propres à chaque type de boîte. Ces aimants sont bien entendu réutilisables. Il existe également des entretoises pvc clipsables sur les boîtes d’attente et sécables en longueur afin de s’adapter à l’épaisseur de l’élément béton. Ces entretoises servent à maintenir plaquer les boîtes contre la paroi de coffrage.

VOUS CHERCHEZ DES PRODUITS DU BÂTIMENT LIÉS AU BÉTON ?

Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un particulier, vous bénéficiez d’un accompagnement technique, de conseils avisés et de prix négociés.

Contacter un expert produits Negoce

 

La pose des armatures pour béton armé : une étape essentielle

La pose des armatures pour béton armé sur chantier est une étape prépondérante dans la réalisation d’un ouvrage. En effet la Qualité de la pose impactera directement la durabilité de la construction. Un sous-enrobage pourra rapidement engendrer des problèmes de corrosion et d’éclatements localisés du béton. Un sur-enrobage provoquera quant à lui une augmentation de la fissuration et une dégradation de la résistances des éléments. Le respect des nomenclatures des plans du bureau d’études structures (diamètre des barres, espacement, façonnage, recouvrement entre barres, etc…) est gage de Qualité finale. En Génie Civil, les ouvrages devant généralement supporter des charges très importantes pendant des durées de vie a minima égales à 100 ans, la qualité de la mise en œuvre des armatures est fondamentale.

Pour ce faire les armaturiers poseurs justifient d’une certification AFCAB dédiée à la Pose avec l’emploi de ligatures ou pointages par soudure. Cette certification calée sur les documents normatifs français et européens ainsi que les règles de l’art permet de garantir au maître d’ouvrage une construction conforme à ses spécifications.

Dans le bâtiment le niveau d’exigences est légèrement inférieur à celui du Génie Civil mais il tend à le rejoindre compte tenu des architectures souvent très travaillées de certaines constructions. En effet, il n’est pas rare de trouver des poutres de près de 20m de portée et 2m de hauteur dans des planchers de reprise devant supporter plusieurs étages. Ces éléments sont comparables à certains ouvrages de Génie Civil et le soin à la pose des armatures est essentiel.

UN PROJET ?

Faite confiance à l’expertise, au savoir-faire et à l’engagement de nos collaborateurs pour le réaliser.

Confiez-nous vos projets et nous bâtirons l’avenir ensemble.